Sprachauswahl

JS FlexSlider

Valentin Erben, violoncello

valentin-erben-2 Violoncelliste du Quatuor Alban Berg, il partage l'aventure du quatuor légendaire de 1970 jusqu'au "concert d'adieu" en 2008.
Valentin pose un dernier regard sur ces émouvantes et prestigieuses années:  « La vie de quatuor est d’une telle richesse ...

...sur le plan musical et humain qu' elle ne peut que vous marquer durablement. Elle a tissé en moi une vision profonde de la musique ...Trente huit années d'expérience, un trésor que nul ne peut me dérober.»


Valentin Erben, lauréat des Concours Internationaux de Violoncelle de Vienne et ARD de Münich,est interprète soliste dès la fin de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'André Navarra. Conjointement aux tournées du Quatuor Alban Berg, il prépare régulièrement un récital avec la pianiste Elisabeth Léonskaja ou le pianiste Helmut Deutsch ou un concerto du répertoire avec l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Ensemble Orchestral de Paris. En Mai 2011 il est invité par Günter Neuhold à jouer le concerto de Schumann à Bilbao.

Les scènes du monde entier l’accueillent : le Théatre des Champs Elysées à Paris, Wienerkonzerthaus ,le Konzertgebow d’Amsterdam, le Queen Elisabeth Hall de Londres ,l’Opéra de Frankfurt et de Zürich, La Philharmonie de Berlin, le Festival de Lucerne, ainsi que Carnegie Hall à New York, et Santory Hall de Tokyo, Pékin ,Taipeh, Seoul… A ses côtés ses partenaires du Quatuor Alban Berg, et des artistes tels que Alfred Brendel, Helmut Deutsch, Elisabeth Leonskaja, Sabine Meyer, Alois Posch, Andras Schiff, Heinrich Schiff , Tabea Zimmermann, Claudio Abaddo, Marek Janowski, Simon Rattle...

En avril 2009 il crée à l’Université de Heidelberg sa version pour Violoncelle seul de l’apprenti sorcier de Paul Dukas et cinq pièces de G.Kurtag pour violoncelle seul. Il est invité dans différents orchestres européens à jouer les concertos de Haydn, Schumann, Milhaud, Dutilleux. En septembre 2009, sa collaboration artistique avec LAFA, jeune troupe de danseurs de Taipeh, est subventionnée par le Ministère de la Culture de Taiwan.

De 2009 à 2011 il a pour partenaires le Quatuor Arditti et le Quatuor Belcéa, Christian Zaccharias, Isabel Charisius, Alois Posch et Gerhard Schulz au cours de plusieurs tournées européennes.

Il est professeur à l'Université de Musique de Vienne et de Cologne et à l'Académie Chigiana de Sienne, à Pro Quartet Paris.

Valentin Erben joue un instrument de Matteo Goffriller 1710-1715 aimablement mis à sa disposition par la société "MERITO String Instruments Trust Gmbh".